Dans le cadre d'un projet visant à réduire la consommation d'énergie d'un véhicule à essence, il est de mise que le moteur sera d'une importance cruciale. On ne cherche donc pas de notre moteur la puissance brute, mais bien un maximum d'efficacité énergétique. Notre moteur peut donc propulser le véhicule jusqu'à des vitesses d'environ 50 kilomètres par heure, vitesse rarement atteinte, car l'efficacité énergétique d'un véhicule diminue presque quadratiquement par rapport à la vitesse. L'équipe opte donc plutôt pour une vitesse moyenne avoisinant les 30 kilomètres à l'heure. Par ailleurs, afin de réduire encore plus la consommation en essence de notre moteur, il sera utilisé seulement à plein régime (plein gaz), pour de très courtes périodes. Le reste du temps, le véhicule poursuit son chemin sur son élan: c'est pourquoi il est impératif d'avoir de bons roulements et une aérodynamique hors du commun pour une automobile.
Le moteur actuel de l'Alérion Supermileage est basé sur un moteur quatre temps de 2.61 kilowatts (3.5 chevaux). Il s'agit d'un moteur de tondeuse, n'a qu'un cylindre et est conçu et fabriqué par la compagnie Briggs & Stratton. Le choix de moteur nous est imposé par la compétition SAE Supermileage qui se déroule chaque année au Michigan et est fourni à chaque équipe lors de l'inscription. Il s'agit d'un petit moteur extrêmement inefficace, qui répond aux besoins lorsque utilisé avec une tondeuse, mais c'est loin d'un idéal pour l'économie d'essence. L'équipe a dû procéder à de nombreuses modifications dans le but d'optimiser l'efficacité énergétique de ce moteur; il n'en reste plus que le boîtier inférieur, minimum requis par la compétition. Le carburateur et l'allumage par magnéto ont par exemple été remplacés par un système d'injection et d'allumage électronique, qui permet de contrôler précisément l'apport en essence du moteur. Pareillement, la tête du moteur a été remplacée et optimisé, toujours dans le but d'améliorer le moteur. Au final, nous avons considérablement réduit la consommation du moteur en ne diminuant sa puissance que de moitié.