La compétition SAE Supermileage s’est terminée aujourd’hui et nous avons dû nous contenter d’une seconde place. L’équipe est particulièrement déçue, mais tient à féliciter chaleureusement l’équipe Infinity de l’université de Sherbrooke pour leur victoire. En résumé, comme la voiture revenait d’Allemagne et que nous ne l’avons reçu qu’une journée avant de partir, les problèmes survenus lors du Shell Eco-Marathon Europe étaient toujours présents et nous avons dû en régler plusieurs en lien avec le moteur. Ceci a pris une bonne partie de la première journée, ce qui fait en sorte que nous n’avons passé les inspections qu’à la deuxième journée. La première soirée a servi à peaufiner le véhicule de sorte qu’il soit prêt pour la deuxième et dernière journée de la compétition. La pluie et un temps froid étaient malheureusement de la partie en début de journée le lendemain, limitant le temps pour faire des essais sur la piste. Nous avons cependant pu profiter d’une éclaircie pour enregistrer un premier résultat, plutôt décevant, de 1579 mpg. La température, très froide, n’aidait vraiment pas, mais un tel résultat laissait entendre la présence de pertes indésirables dans le véhicule. Après plusieurs réglages, nous étions confiants pour le deuxième essai, mais la pluie a repris de la partie, avec cette fois-ci du tonnerre, faisant en sorte que toutes les équipes ont du attendre une bonne heure avant que la piste soit rouverte. Lorsqu’il y eut enfin une éclaircie, nous avions environ 1h30 pour enregistrer le plus d’essais possible. Le deuxième essai s’est avéré le plus ardu, en raison de la formation de buée dans les vitres, rendant la conduite extrêmement difficile (La pilote utilisait ses pieds pour essuyer la buée afin de voir!). Le résultat de l’essai : environ 1610 mpg, encore très décevant. Encore une fois, la température froide n’aidait vraiment pas, mais le véhicule aurait du faire mieux. Il restait alors du temps que pour un essai. Quelques lubrifications et des changements au niveau de l’ECU et nous étions repartis sur la piste. Cette fois-ci, les modifications étaient les bonnes et le véhicule fonctionnait à la hauteur de ses capacités. Après 6 tours de pistes sans faute, nous étions très confiants d’améliorer de beaucoup notre résultat. C’est à notre plus grand étonnement que nous nous retrouvions avec un dernier résultat de seulement 467 mpg! Nous étions abasourdis, pour finalement constater une fuite majeure au niveau du système d’alimentation en essence. Nous ne sommes pas certains du moment à partir duquel ce problème s’est manifesté, mais celui-ci pourrait expliquer les résultats de la journée s’il était présent dès le début et qu’il s’est empiré par la suite. Bref, faute de temps, nous n’avons pas pu faire d’autres essais, ce qui a terminé la journée sur une note plutôt décevante.
Suite à une année riche en expériences et en nouveautés, nous avons très hâte d’utiliser le nouveau véhicule, qui n’a malheureusement pas pu être prêt pour le SAE Supermileage. Nous avons eu une année extrêmement chargée, par la conception et la fabrication d’un nouveau châssis monocoque en fibre de carbone, un nouveau système de direction, de nouvelles roues en carbones, un nouveau système électronique en plus de la participation à 3 compétitions dans l’année 2011. Nos performances, cette année n’ont, certes pas toujours été à la hauteur de nos attentes mais nos efforts, cette année, seront définitivement récompensés dans les années à venir. Nous profitons également du moment pour remercier tous nos partenaires de cette année sans qui nos nombreux projets n’auraient pas pu se réaliser.
« C'est reparti! | Départ pour le SAE Supermileage au Michigan » |
Jun
12
Feedback awaiting moderation
This post has 116 feedbacks awaiting moderation...
Comment feed for this post