La deuxième journée s’est amorcée avec une température très froide et venteuse. L’équipe a donc continué de travailler sur la voiture attendant une température plus appropriée pour se lancer sur la piste. En début d’après-midi, nous avons tenté un essai malgré le vent. La course s’est déroulée sans embûches, mais le résultat s’est avéré de beaucoup inférieur à notre premier essai, et ce, avec une course beaucoup mieux. Avec une consommation de 27 ml, le résultat de la course était de 880 km/l. Ce résultat décevant affichait un problème au niveau du moteur qui prenait beaucoup trop de temps pour faire ses accélérations. Après quelques changements au niveau de l’ordinateur de base, un dernier essai fut tenté avant la fermeture de la piste. De nombreuses équipes ayant attendu un temps plus propice à de bons résultats faisaient en sorte que la piste était surpeuplée pour ce dernier essai. Notre pilote devait parfois négocier la vaste piste de l’EuroSpeedway avec plus de 15 véhicules dans son champ de vision, lui rendant la tâche difficile, surtout au niveau des chicanes. N’ayant pas eu le temps de trop travailler sur le moteur, le résultat fut semblable au premier de la journée, soit 29 ml consommés avec 858 km/l.
Un peu déçue, l’équipe a passé tout le reste de la journée, incluant une bonne partie de la nuit, à revérifier tous les aspects du moteur qui pourraient expliquer les résultats de la deuxième journée. Nous avons finalement remarqué un problème mécanique qui faisait en sorte de fausser la lecture des capteurs au niveau de l’arbre à cames et du vilebrequin. Après avoir réparé comme nous l’avons pu le problème, avec les outils disponibles, et après de bonnes heures de modification des paramètres du moteur, ce dernier semblait avoir retrouvé ses moyens.
Après une courte nuit de sommeil, nous n’étions pas les seuls à avoir pensé nous lever tôt pour prendre place dans la file pour être les premiers sur la piste. De plus, les organisateurs de la compétition nous faisaient la surprise de refaire passer le test de freinage à toutes les équipes avant de pouvoir allez faire remplir le réservoir à essence pour faire l’essai, en raison d’un petit incident la veille. Ceci ralentissait énormément le processus et la file devenait interminable. Nous pouvions enregistrer encore 2 essais jusqu’à 13h. Par contre, le juge a déclaré que notre freinage était insuffisant, et ce, malgré le fait que le véhicule tenait sur la pente inclinée. Nous savions ce que nous avions à faire pour réparer cela, de petites bulles d’air s’étant surement introduites dans la ligne au courant des derniers jours. Le temps de réparer cela, cependant, le moteur a recommencé à faire des siennes. Les réparations de la veille n’étaient pas parfaites et nous aurions eu besoin d’équipements que nous n’avions pas. Faute de pouvoir refaire les réparations à temps, nous devions nous avouer vaincus, ce qui n’a pas été facile pour le moral de l’équipe, qui aurait bien aimé voir le vrai potentiel du véhicule sur la piste de Lausitz.
Nous sommes tout de même contents d’avoir pu rencontrer les équipes d’Europe (Un remerciement particuler aux équipes Remmi team, de la Finlande, GAMF, de la Hongrie, et Microjoule, de France, pour leur aide et leur support). Nous sommes également contents de nous être classés dans les 15 premiers à la compétition. L’équipe aimerait féliciter toutes les équipes pour leurs performances et leurs réalisations. Nous souhaiterions également remercier la compagnie Shell et les organisateurs de la compétition pour nous avoir donné l’opportunité de participer à la version Europe du Shell Eco-Marathon. Nous avons passé une semaine très agréable à Lausitz et l’organisation était irréprochable. Il reste maintenant 2 semaines très chargées pour préparer le nouveau châssis et remettre le moteur sur ses pattes, question d’être prêts pour la compétition SAE Supermileage les 9 et 10 juin prochains.